Le Vol à Voile

Une journée de Vol à Voile


Cette page a pour but de vous montrer une journée type vol à voile à SOISSONS.
De l'arrivée au club le matin au départ le soir, voici les étapes heure par heure et en photos de cette journée.

10 H 00 : Arrivée à l'aérodrome de SOISSONS-COURMELLES

  • Ouverture du hangar.
  • Sortie des machines devant le hangar alignées de façon à être remorquées en piste.
  • Préparation et équipement des planeurs (Batterie, parachute(s), siège(s), gueuse(s).


    ATTENTION : Les chargeurs de batteries doivent être mis sur arrêt avant de détacher celles-ci.

  • Effectuer une première visite prévol préventive avant la mise en piste.

11 H 00 : Briefing au club house de l'ASVS

  • Consultation de la météorologie (Internet).
  • Ecouter le chef de piste sur les consignes de la journée (sécurité, météo, etc.).
  • Attribution des machines par le chef de piste.
  • Préparation des circuits pour les vols en campagne (cartes, logger, GPS), entretien avec l'instructeur pour les élèves.

12 H 00 : Déjeuner avec les membres du club

  • Il est toujours plus conviviale de manger au terrain en compagnie des camarades vélivoles, surtout si certain habitent loin de l'aérodrome.

13 H 00 : Mise en piste des planeurs

  • Le chef de piste désigne la piste en service (selon le vent) et les planeurs qui partirons en premier en fonction de l'activité de chaque vélivole (instruction, circuit).
  • Deux golfettes sont à disposition pour emmener les planeurs en piste.
  • Chaque pilote porte l'aile de son planeur (du coté piste) pendant qu'un autre vélivole conduit la golfette.
  • Une fois en piste, une deuxième visite prévol est nécessaire pour vérifier si le transport s'est bien passé.
  • S'installer aux commandes du planeur et effectuer un message radio appelant l'avion remorqueur et lui faisant signe qu'il est prêt (pour le premier décollage).

13 H 30 : Les premiers décollages

  • Une fois en piste, une planche de vol doit être tenue en y indiquant les vols (immatriculation de l'appareil, heure de décollage, etc.).
  • Pendant que le vélivole est prêt aux commandes du planeur, il faut accrocher le câble de remorquage en premier au planeur puis ensuite à l'avion remorqueur.
  • Lorsque l'accrochage est effectué, un vélivole doit tenir l'aile du planeur coté piste de façon à l'aider à décoller.
  • Une fois les consignes de sécurité vérifiées, lever l'aile et courrir que quelques mètres afin de pouvoir lâcher l'aile du planeur.
  • Une fois le planeur largué environ à 500m, attendre que le remorqueur largue le câble au seuil de piste pour le préparer au prochain remorquage.
  • Lorsqu'un planeur atterri, une golfette doit être affectée au planeur pour lui permettre soit de rentrer au hangar soit de revenir en piste pour un autre vol.

18 H 30 : Début de fin des vols

  • Lorsque le planeur atterrit et que la golfette l'a ramené au hanger, le pilote doit ramener parachute et batterie et nettoyer sa machine à l'aide de l'eau et d'une éponge.

    ATTENTION : Les chargeurs de batteries doivent être mis sur arrêt avant de brancher celles-ci.
    Les parachutes doivent être posés dans l'armoire côté bretelles et non l'inverse.

  • Une fois le planeur nettoyé et essuyé, le pilote doit remettre la housse de verrière en attendant le rangement des planeurs dans le hanger.
  • Dès que tous les planeurs sont prêts, le rangement des planeurs peut être éffectué sous les ordres du chef de piste.
  • Une fois les planeurs rentrés, fermeture du hangar et debriefing dans le club house de l'ASVS.
  • Il faut ensuite remplir le carnet de vol du planeur et le carnet de vol du pilote.
  • La journée se finit autour d'un petit verre et chacun retourne à ses occupations personnelles.



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17 octobre 2018 .:. 23:21:28